Déclaration de politique générale du Premier ministre

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités, Focus Assemblée
Le Premier ministre a tracé la feuille de route de l’Acte 2 du quinquennat, hier à l’Assemblée nationale devant les Députés.
 
Les défis à relever restent immenses. La transformation de notre pays, entamée il y a deux ans, se poursuivra pour tenir les engagements du Président de la République.
 
Car les premiers résultats sont au rendez-vous avec un chômage au plus bas depuis 10 ans et un investissement au plus haut depuis 12 ans, avec un pouvoir d’achat en net progrès. La France bat des records d’attractivité.
 
Face à l’urgence écologique, sociale, économique et politique, le Premier ministre s’est montré déterminé.
 
Des réformes majeures sont à venir. Parmi les mesures annoncées :
 
📍 la baisse de la fiscalité avec la suppression de la taxe d’habitation pour tous les Français et la réduction de l’impôt sur le revenu (jusqu’à 350€/an)
 
📍 la réforme des retraites avec la fin des régimes spéciaux, la garantie d’une pension à 85% du SMIC pour une personne ayant travaillé toute sa vie, le maintien de la possibilité d’un départ à l’âge de 62 ans
 
📍 le droit à la PMA pour toutes les femmes
 
📍 la réforme de l’assurance chômage qui ouvrira notamment des droits à l’indemnisation pour certains démissionnaires et indépendants, qui limitera le recours aux contrats courts, et rendra dégressif l’indemnisation pour les allocations les plus élevées
 
📍 la prise en charge de la dépendance afin de favoriser le maintien à domicile et pour investir dans les EHPAD
 
⚠️ Mais au cœur de l’acte 2 il y a d’abord l’ambition écologique. Elle sera la boussole de l’ensemble de nos politiques publiques :
 
lutte contre le gaspillage
 
interdiction des produits plastiques jetables dans l’administration
 
suppression de certaines niches niches-antiécologiques
 
fermeture de la centrale de Fessenheim avant la fin 2020
 
Hier, dans l’Hémicycle, les Députés ont largement renouvelé leur confiance à Edouard Philippe et son Gouvernement avec 363 voix pour et 163 contre.
 
Pour revoir le discours du Premier ministre, cliquez-ici
Pour lire celui-ci, cliquez-ici
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher