Covid 19 : toutes les mesures mises en oeuvre pour les jeunes

 In Actualités

Voici toutes les mesures mises en œuvre à destination des jeunes (élèves et étudiants) :

VOUS ETES COLLÉGIENS OU LYCÉENS : 

LE PASSAGE DES EXAMENS :

👉 L’ensemble des épreuves du brevet et des baccalauréats général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire.

👉 Une exception : l’épreuve orale du baccalauréat de français sera maintenue dans la mesure du possible avec un nombre restreint de textes.

⏩ Pour les élèves de troisième :

👉 Le brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes des trois trimestres de l’année, à l’exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées.

⏩ Pour les élèves de première :

👉 Les épreuves anticipées de français :

  • La note de l’épreuve écrite du baccalauréat de français sera la moyenne des notes obtenues par l’élève dans l’année, hors notes obtenues lors du confinement.
  • L’épreuve orale du baccalauréat de français sera passée dans les conditions prévues, entre fin juin et début juillet, sur la base d’une liste d’au moins 15 textes en voie générale, et 12 textes en voie technologique (validée par le professeur).
  • Les épreuves communes de contrôle continu
  • L’histoire-géographie, les langues vivantes et les mathématiques en filière technologique ne donnent pas lieu à une évaluation. La moyenne retenue pour le baccalauréat sera l’addition de la note obtenue aux épreuves communes passées cette année et celles qui seront passées en classe de terminale.
  • L’épreuve portant sur l’enseignement de spécialité́ qui n’est pas poursuivi en terminale et l’épreuve d’enseignement scientifique sont validées par les notes obtenues durant toute l’année par le candidat dans ces deux disciplines à l’exception des notes obtenues pendant le confinement.

⏩ Pour les élèves de terminale :

👉 Pour les élèves de terminale générale et technologique : l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement.

  • Les notes des épreuves déjà̀ passées en première sont gardées.
  • Les mentions sont maintenues.

👉 Pour les élèves de lycées professionnels :

  • Les épreuves de BEP, de CAP et de baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà̀ passées et du livret scolaire.

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE :

⏩ Retrouvez toutes les mesures mises en place sur l’académie de Bordeaux ici : http://www.ac-bordeaux.fr/cid150186/continuite-pedagogique.htm

👉 Ma classe à la maison :

  • Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED « ma classe à la maison ».
  • La plateforme propose des parcours pédagogiques couvrant une période de quatre semaines de la maternelle au lycée (toutes sections comprises). Toutes les matières étudiées sont en ligne.

👉 Fracture numérique et accompagnement des publics fragiles : de nombreuses propositions et diverses solutions sont proposées au niveau local par les académies et les établissements :

  • Accord avec la poste pour envoyer des documents papiers aux élèves ne disposant pas d’un outil numérique
  • Distribution de tablettes et ordinateurs par les collectivités et associations
  • Appel téléphonique aux parents au minimum une fois par semaine
  • Soutien scolaire gratuit à distance pendant les vacances de Pâques
  • Modules de soutien gratuits durant la dernière semaine d’août
  • Distribution de matériaux informatiques par les communes, les départements et les établissements scolaires
  • Organisation dans les établissements d’impressions des cours à destination des publics qui n’ont pas accès aux outils numériques
  • En cas d’insuffisance des forfaits internet mobile en Gigas de téléchargement : plusieurs solutions  sont trouvées par les établissements et écoles : financement de cartes pré-payées ou de clés 4G par les fonds sociaux, appui des collectivités, appui des associations dont Emmaüs connect sur le territoire de Bordeaux et les associations de médiation pour les familles de migrants.

👉Pour toute difficulté rencontrée vous pouvez contacter le directeur de l’école, pour le premier degré, et le chef d’établissement, pour les collèges et lycées.

👉 Retrouvez toutes les informations sur : https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

👉 Vous êtes parents d’élèves et vous avez des questions sur la continuité pédagogique ? 

Vous pouvez adresser un mail à : covidagogie@ac-bordeaux.fr
Ou joindre en journée pour :
📞 Le 1er degré : DSDEN 33 : 05-56-56-37-49
📞 Le 2nd degré : un numéro vert : 0 800 208 820

ENFANTS DE SOIGNANTS :

👉 Un accueil est organisé afin de faire garder les enfants des personnels de santé. Les professionnels concernés par ces modes de garde sont les suivants :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Le dispositif est étendu aux professions de sécurité intérieure.

👉  Les personnels de santé peuvent trouver une solution de garde sur le site : www.monenfant.fr
👉 Au niveau régional une continuité d’accueil doit être organisée durant les vacances.

L’OPÉRATION “DES ORDIS POUR NOS ENFANTS” :

👉 Pour assurer la continuité de l’enseignement pour les enfants protégés par la République, aux parcours de vie souvent difficiles, les secrétaires d’État, Adrien Taquet, chargé de la protection de l’Enfance, et Cédric O, chargé du numérique, ont lancé un appel via le lien suivant : desordispournosenfants.fr
👉 Les entreprises et les particuliers qui le peuvent sont invités à mettre un ou plusieurs ordinateurs fixes, portables ou tablettes à disposition des structures de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui en expriment le besoin.
👉 Les ordinateurs seront ensuite récupérés et acheminés vers les foyers et établissements collectifs pour permettre aux enfants de suivre leurs enseignements en ligne et de participer à des activités nécessitant du matériel informatique.

VOUS ETES ETUDIANTS :  

LE PASSAGE DES EXAMENS OU CONCOURS :


⏩ Report des examens nationaux :
👉 Les épreuves des examens et des concours nationaux, qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines, seront reprogrammées à une date ultérieure.
👉 Elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai.

⏩ Concours de recrutement de l’éducation nationale
👉 Les concours de recrutement de l’Éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet.

⏩ Concours post-bac permettant l’accès à des formations sélectives
👉 Les épreuves écrites permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de Parcoursup.

⏩ Concours universitaires des filières de santé
👉 Les Épreuves Classantes Nationales Informatisées donnant accès au troisième cycle des études médicales se dérouleront du 6 au 8 juillet 2020.
👉 Le concours d’entrée en deuxième année des études en santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) sera organisé à partir de la troisième semaine de juin.
👉 Les concours relatifs aux carrières universitaires seront organisés conjointement par la Direction Générale des Ressources Humaines et les CNU entre la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet 2020.
👉 Les autres concours, concernant essentiellement l’accès aux formations paramédicales (infirmier, audioprothésiste, ergothérapeute…) seront remplacés par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup.

⏩ Autres concours nationaux
👉 Les écrits des autres concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai.

⏩ Les partiels sont-ils annulés ou reportés ?
👉 Une attention particulière sera apportée à ce sujet, afin que les étudiants ne soient pas pénalisés par ces circonstances exceptionnelles.
👉 Le ministère de l’enseignement supérieur entame dès maintenant des concertations avec les établissements au sujet des modalités de contrôle des connaissances.

⏩ Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DGC)
👉 Il a été décidé du report des épreuves en juillet.

⏩ Brevet de Technicien Supérieur (BTS) :
👉 Les épreuves de BTS, les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS et seront validées à partir des notes du livret scolaire à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).
👉 Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives
👉 Sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

Retrouvez toutes informations sur : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

SERVICES ET AIDES FINANCIÈRES AUX ETUDIANTS :

👉 Toutes les aides financières seront versées pendant la fermeture des établissements.
👉 Les fermetures n’ont aucun impact sur le traitement des dossiers sociaux étudiants.
👉 Dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les activités qui impliquent des déplacements ou des rassemblements ont été annulées : activités culturelles et sportives ; accueil physique dans différents services de vie étudiante, dont l’activité servicielle peut néanmoins se poursuivre à distance.
👉 Dans les Crous, l’accueil physique n’est plus assuré en raison des consignes de distanciation sociale, à l’exception des résidences universitaires, qui restent ouvertes pour continuer d’y accueillir leurs résidents, dans le strict respect des consignes de distanciation sociale et des consignes sanitaires.
👉 Toujours concernant les Crous, et le soutien social : les services sociaux demeurent mobilisés, mais les demandes des étudiants et les échanges avec eux sont organisés par téléphone, visio, tchat ou mail.

⏩ Les aides à votre disposition :

  • Le loyer du mois d’avril n’est pas dû pour les étudiants qui ont quitté, même temporairement, leur résidence universitaire.
  • Des aides alimentaires et à l’achat de produits de première nécessité sont mises en place progressivement dans les Crous pour les résidents confinés.
  • La bourse sur critères sociaux, de même que toutes les autres aides aux étudiants, sont maintenues, quoi qu’il arrive, même en cas de droits épuisés.
  • La bourse Erasmus+ est maintenue tout au long du séjour à l’étranger, et jusqu’à leur retour, des étudiants en mobilité.
  • Les frais éventuellement engagés pour le retour en France des étudiants en séjour Erasmus+, sont couverts par l’Agence Erasmus+
  • Pour tout type de mobilité internationale, le ministère de l’enseignement supérieur veille à organiser au mieux les retours volontaires en France.
  • Les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer localement des mesures spécifiques.

👉 Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du Crous de Bordeaux : https://www.crous-bordeaux.fr/

SANTE : ACCES AUX SOINS POUR LES ETUDIANTS :

👉 La majorité des services de santé universitaire restent ouverts, assurent des permanences téléphoniques, ont mis en place une boîte mail pour les demandes et prise de rendez-vous, assurent des consultations et des téléconsultations.

👉 Ils adaptent leur organisation en proposant aux étudiants des permanences téléphoniques et des réponses aux demandes de soutien et d’écoute psychologique. Il est possible d’accéder à des visio, tchats.

👉 Pour plus d’informations sur les services de santé pour les étudiants de l’Université de Bordeaux rendez-vous ici : https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Espace-sante-etudiants

📞 En cas de difficulté respiratoire, appelez directement le 15 ou le 112.

ETUDIANTS EN MOBILITE INTERNATIONALE (ERASMUS+) :

👉 Aucune nouvelle mobilité à l’international, Erasmus+ ou autre, ne peut avoir lieu en raison des mesures de confinement.

👉 Si vous deviez effectuer une mobilité à l’étranger, votre établissement adaptera votre semestre, qui se poursuit en France.

⏩ Pour les étudiants français déjà en mobilité à l’international, avec Erasmus+ ou non :

👉 Nous vous recommandons de revenir en France si votre séjour touche à sa fin ou si vous vous estimez dans une situation de vulnérabilité, eu égard à la situation épidémique du pays d’accueil. Idem si votre établissement d’accueil a fermé.

👉 Les ambassades et les consulats pourront ainsi vous assister et vous orienter vers les lignes commerciales appropriées. L’interruption du séjour d’études ne vous pénalisera pas une fois rentré en France et chaque établissement d’origine prendra les dispositions nécessaires afin de garantir votre poursuite d’études.

👉 Les frais supplémentaires inhérents au retour des étudiants français sur le territoire national pourront être pris en charge par le programme Erasmus+. Le ministère de l’enseignement supérieur se coordonne avec les établissements afin d’organiser au mieux les retours volontaires en France.

👉 En revanche, si votre mobilité a commencé depuis peu, et se poursuit pendant les prochains mois, nous vous recommandons de rester dans votre pays d’accueil. La bourse Erasmus+ est maintenue tout au long de votre séjour. Vous êtes néanmoins libre de revenir en France à tout moment.

⏩ Pour les étudiants internationaux actuellement en France :

👉 Même si les universités sont fermées, les étudiants internationaux peuvent rester en France. Ceux qui étaient logés en résidences universitaires ont pu être invités à quitter leur résidence avant la période de confinement.

👉 Les étudiants internationaux encore actuellement en France sont invités dans la mesure du possible à prendre contact avec leurs autorités consulaires pour les aider dans leur décision. Ils continuent à bénéficier de l’accès aux soins et de l’accueil en résidence universitaire, pour celles et ceux concernés, pendant leur séjour en France.

👉 Campus France assure le retour dans leur pays des étudiants internationaux boursiers qui le souhaitent, lorsqu’ils sont gérés par l’agence.

👉 Les étudiants internationaux engagés dans une formation en France et dont le titre de séjour arriverait prochainement à expiration font l’objet d’une attention spécifique du gouvernement afin que leur titre de séjour soit prolongé.

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search